top of page
Rechercher

Pourquoi faut-il aller chez son dentiste régulièrement ?

  • Photo du rédacteur: Dr Sarah Donay
    Dr Sarah Donay
  • 31 mars 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 févr. 2022

Selon l’UFSBD, 4 français sur 10 ne se rendent pas chez leur dentiste régulièrement. Malgré l’importance d’un contrôle dentaire fréquent, de nombreux patients attendent d’avoir mal pour consulter. Vous est-il déjà arrivé de repousser votre rendez-vous en pensant "inutile d’y aller, tout va bien” ?


Examen de contrôle dentaire : dent qui sourit dans un miroir
“Quand on a mal, c’est déjà trop tard.”

Je le sais, on est rarement ravi d’aller voir son dentiste… Et pourtant, en allant consulter au minimum une fois par an, vous éviterez la plupart des problèmes bucco-dentaires et garderez des dents en pleine santé. Un examen de contrôle dure 30 minutes et a pour but de rechercher l'existence de caries et de contrôler la présence de tartre.


Consulter régulièrement pour détecter rapidement les caries

Recherche de caries grâce à un miroir

Comment se déroule l'examen annuel ?

Lors d’un rendez-vous de contrôle, le dentiste procède à un examen clinique en bouche avec un miroir et une sonde pour vérifier la présence de lésions carieuses apparentes.


Afin d’être plus précis, cet examen est très souvent accompagné de radiographies: on commence par un bite wing au fauteuil qui permet de se concentrer sur la partie haute des dents et de détecter les caries naissantes. Si besoin, le praticien réalise également une radio panoramique afin d’examiner les racines, le niveau d’os, les dents de sagesse et les articulations temporo-mandibulaires.


La radiographie est une étape très importante car elle permet de détecter des infections latentes et non symptomatiques et de les soigner rapidement.


Pourquoi est- il important de détecter les caries tôt ?


Pour préserver la dent au maximum

Plus la carie est petite et prise à temps, plus le soin sera rapide et peu délabrant pour la dent. Une petite carie se soigne avec une technique de restauration par composite directement au fauteuil: c’est rapide, économique et sans douleur.


La douleur n’est pas proportionnelle à la taille de la carie

La douleur apparaît lorsque le nerf de la dent est enflammé et qu’une infection s’est développée. Aussi, la carie peut tout à fait être déjà très développée sans avoir encore touché le nerf, et donc...ne pas faire mal.

En se fiant uniquement à la sensation de douleur pour soigner une carie, on prend le risque de la laisser se propager jusqu’au moment où elle touchera effectivement le nerf et que la dent ne pourra plus être sauvée. En effet, lorsque le nerf est atteint (pulpite), la dévitalisation devient obligatoire.


Un RDV de contrôle régulier pour retirer le tartre

recherche de tartre: dent, miroir et sonde

Le deuxième objectif de l’examen de contrôle est de détecter s’il y a du tartre sur les dents.

Grâce à une sonde, le dentiste vérifie l’état des gencives et la présence de saignements au toucher. Il procède alors à un détartrage pour déloger le tartre dans les espaces interdentaires. Si les dents sont très colorées (cigarette, thé, café…), il procède également à un polissage à l’aide d’un aéropolisseur.



95% des patients ont besoin d’un détartrage


Je vous conseille de réaliser un détartrage par an en moyenne, pour préserver la santé de vos gencives. Chez certains patients, un détartrage sera nécessaire plutôt tous les 6 mois.

D’ailleurs, la sécurité sociale rembourse deux détartrages par an, il serait donc dommage de s’en priver !


Pourquoi faut-il enlever le tartre ?


En plus d’être inesthétique, le tartre est la cause directe de la gingivite. Les gencives sont enflammées et ont tendance à saigner.

Lorsqu’on ne fait rien, la gingivite se transforme en parodontite : le tartre se développe et il envahit les zones sous les gencives (tartre infra-gingival), ce qui entraîne un saignement des gencives permanent.

La parodontite, en attaquant les gencives, provoque un déchaussement inexorable des dents.

Le surfaçage permet de déloger le tartre infra-gingival. C’est néanmoins un soin bien plus lourd que le détartrage classique car il consiste à retirer le tartre sous la gencive.

Finalement, en enlevant le tartre régulièrement, on supprime la cause des inflammations et on garde des gencives en bonne santé.

Comment espacer les détartrages ?


La clé pour ralentir l’apparition du tartre est de bien se brosser les dents, et d’être surtout très méticuleux sur le nettoyage interdentaire (avec du fil dentaire ou des brossettes).

Avez-vous remarqué que le tartre s’accumule plus facilement derrière les incisives du bas ? Le calcaire s’y développe en abondance car les glandes salivaires se trouvent à cet endroit : c’est donc là que vous devez être le plus attentif lors de votre brossage.


Vous l’aurez compris, l’examen de contrôle annuel est indispensable pour détecter les problèmes dentaires rapidement et préserver la santé de vos dents.


Finalement, pour moins voir son dentiste… il faut aller le voir souvent !


Comments


bottom of page